Casablanca est représentée par le Local Comittee Medec’IN-Casa

medcasa

Présentation et Projets

Medec’IN- Casa est une association à but non lucratif qui a été fondée en 2014, par un groupe ambitieux d’étudiants en médecine de la Faculté de Médecine et de Casablanca afin de représenter les étudiants en médecine Casablancais au sein du réseau national de IFMSA-Morocco et international de IFMSA « Interational Federation of Medical Student Associations » . En dépit des activités estudiantines au sein de la faculté, les étudiants avaient besoin de quelque chose de différent et d’épanouissant. C’est de cette constatation qu’est né l’idée de créer Medec’IN-Casa, dont l’objectif est d’encourager la diversité dans un cadre productif et de favoriser les échanges entre les étudiants en médecine, aussi bien au Maroc qu’à l’international sur des plans multiples, notamment scientifique et culturel. Actuellement, Medec’IN-Casa compte un peu plus de 200 membres avec un historique de plus d’une vingtaine de projets allant de la promotion des études médicales par des conférences ou des documents partagés sous format électronique facilement accessibles et adaptés aux étudiants locaux , aux projets de santé publique comme l’organisation des caravanes médicales aux régions enclavées du Royaume. Ces progrès réalisés en un temps record de 2 ans n’est que le résultat du développement du potentiel des étudiants en médecine Casablancais qui se sont retrouvés dans un milieu favorable et motivant .

Journée Culturelle Internationale

Ce Mardi 24 Mars a eu lieu la 1ère édition de la Journée Culturelle Internationale au niveau de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca.

Cette occasion a permis aux étudiants de notre faculté de partir à la découverte de pays et de cultures différentes qui ont été chacune présentes au niveau de différents stands au niveau du hall de notre faculté.

Medec’IN-Casa a eu l’honneur de tenir un stand lors de cette journée pour représenter le Maroc !

 

Le Syndrome dépressif d’un FMPCien – Prison de son succès ?

Le 31 Mars 2015 a eu lieu à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca une conférence au sujet de la dépression estudiantine, animée par Pr O. Battas, chef de service de Psychiatrie au CHU Ibn Rochd et enseignant de la pathologie psychiatrique à la FMPC.
Plus de 300 étudiants, médecins internes et résidents ainsi que d’autres invités ont été tous curieux de connaitre « Le Syndrome dépressif d’un FMPCien – Victime de son succès ? » – tel était le titre de la conférence – ainsi que les facteurs de risque auxquels fait face l’étudiant en médecine durant son parcours universitaire, afin de penser et proposer des solutions qui pourraient en protéger le médecin de demain. Le SCOME tient à remercier toute personne ayant assisté à la conférence, le succès de cette dernière était indubitablement le fruit de votre esprit curieux et de votre participation active, en vue de mettre en relief le sujet de la dépression estudiantine. »

 

SCOPHeroes Week 2015

Le Jeudi 27 Mars, l’équipe du SCOPH de Medec’IN-Casa a organisé un atelier de sensibilisation bucco-dentaire pour les enfants de la maternelle et primaire de l’école Abdelmoumen.
Différents moyens ont été utilisés pour sensibiliser les jeunes enfants, l’ambiance était interactive et chaque enfant avait son mot à dire, avec apprentissage et amusement, et ce en introduisant des questions interactives tout en présentant des diapositives, ainsi que des jeux et une pièce de théâtre.

Le Vendredi 28 Mars a été consacré à la formation de secourisme pour les lycéens du Lycée Yassamine Oasis.
L’équipe du SCOPH s’est divisée en petits groupes de 3 à 4 personnes, chacun responsable de la formation d’une classe. Les différents ateliers ont compris la protection, l’alerte,l’étouffement (avec démonstration de la Manœuvre de Heimlich) le saignement (avec démonstration des méthodes de compression directe et indirecte),puis par le cas autour d’un patient inconscient pour pratiquer les bases de la réanimation cardio-pulmonaire
Ce projet a recueilli un franc succès auprès de nos lycéens, qui ont été très intéressés et enthousiastes surtout lors de l’application des différentes manœuvres .

 

CARAVANE MEDICALE du SCOPH

[Caravane Medec’IN-Casa]
Le 23 octobre 2015 pas moins de 17 membres SCOPH de l’association Medec’IN-Casa et 13 médecins généralistes et spécialistes ont pris la route en fin d’après midi, direction le douar Tilzat dans la région d’Azilal, non loin de Bin el ouidane. A l’arrivée des membres de l’association Semnid, une association qui oeuvre dans la région, nous ont accueilli et nous ont aidé à nous installer chez une famille du douar qui nous a reçu à bras ouverts.
Le lendemain nous avons établi notre caravane dans les locaux de l’association Semnid et nous avons travaillé toute la journée.
Nous avons délivré des consultations de médecine générale pour enfants et adultes ainsi que des consultations de gynécologie et de dermatologie. Nous avions également emmené avec nous le matériel nécessaire pour faire des analyses de sang et des frottis cervicaux vaginaux.
Grâce au stock de médicaments que nous avions constitué, nous avons pu délivrer aux patients les médicaments prescrits par les médecins gratuitement. En tout plus de 400 patients ont été vus par les médecins de la caravane. Un grand bravo aux membres de l’association Medec’IN-Casa qui se sont occupés de l’organisation de la caravane et un grand merci aux médecins qui ont travaillé bénévolement.
Enfin, le 25 octobre 2015, les 30 caravaniers ont pu profiter du paysage de Bin el ouidane et des cascades d’Ouzoud avant de rentrer chez eux.
Cette caravane n’aurait pas été possible sans les dons que nous avons reçu que ce soit en espèce ou en nature, de la part de particuliers ou de laboratoires pharmaceutiques. Merci à eux 😀
#SCOPHeroes #Medecincasa

 

SCOPH: Ateliers de secourisme

Après s’être formés les uns les autres aux gestes de secourisme, les membres du SCOPH de Medec’IN-Casa (Comité de santé publique) ont organisé des ateliers de secourisme en faveur des institutrices et personnel administratif des Groupes Scolaires Omar El Farouk et Le Cèdre. Ces ateliers sont les premières actions de leur grand projet de formations de secourisme en faveur des lycéens.
Nous remercions les directions des deux écoles de nous avoir ouvert leurs portes ainsi que nos Membres-Formateurs.
#SpreadingKnowledge #VeryProud #Scopheroes

 

 

 

SCORP : SHARING IS CARING

Les membres du SCORP (Comité des Droits de l’Homme et de la Paix) assurent chaque Mercredi et durant toute l’année des cours de français et de mathématiques aux 22 fillettes de l’Orphelinat de Mly Idriss Ier.
Une évaluation des capacités et des acquis sera faite régulièrement pour voir leur progression.
#SharingisCaring #Medstudents #civicengagement #PayingitForward

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCORA-SCOPH : Cancer du sein

Ce Lundi 14 Décembre 2015 les membres des comités SCORA ( Reproductive Health and AIDS) et SCOPH ( Public health) , travaillant ensemble sur le projet du cancer du sein, ont bénéficié d’un atelier de formation sur le dépistage précoce et l’autopalpation du cancer du sein animé par Pr.Benchekroune .
Nous la remercions vivement pour son temps et son soutien.

 

Tournoi Sportif Medec’IN Casa : 1ere édition

Le comité Sportif a organisé la 1ère édition du Tournoi Sportif Medec’IN Casa le Dimanche 20 Décembre au Complexe Hassan 2 .

Plusieurs équipes étaient présentes et se sont confrontées tout au long de la journée.
Nous félicitons « Les Peeperses », l’équipe gagnante pour leur victoire ainsi que les autres équipes pour leur participation.

Et ce ne serait que le début d’une année sportive. Stay tuned !!

 

Team of Officials Meeting Medec’In Casa

Ce Dimanche 14 Février les membres de la TO et les chefs de projets de Medec’IN Casa ont reçu plusieurs Training avec le TSDD National Amine Lotfi. Une variété de sujets ont été traités notamment « L’Event managing and planning » et « Comment préparer son training » . Ce fut une journée Spéciale de retrouvailles et de partage après une longue période d’examens. Medec’IN Casa a donc pris un bon départ pour un nouveau semestre plein de surprises.
Stay Tuned for More !
Un grand merci à la famille Safi-Eddine pour l’accueil chaleureux et à toutes les personnes qui ont été présentes.

SCORP: SAMU SOCIAL

Grâce à un partenariat avec le SAMU Social de Casablanca, les membres du SCORP (Comité des Droits de l’Homme et de la Paix) animent tout au long de l’année des ateliers en faveur des enfants. Des ateliers de dessins et un tournoi de Football ont été réalisés et pleins d’autres sont prévus.
Notre objectif ? Raviver la flamme des enfants que la rue a éteinte !