News

Le pink october à la Marrakchi

Ghyta Ouedrhiri
05/11/2017 00:17
Étiquettes : , , ,

Etudier en médecine n’est pas sombrer dans ses polycopiés, ni n’apprendre ses cours que pour un examen final. Non, la médecine est loin, très loin d’être cloisonnée dans cette pitoyable qualification.

La médecine est l’art d’agir et de réagir! Et c’est en Octobre que les étudiants de la FMPM ont eu la chance de faire ce pas. En effet, le mois rose fut l’optimale occasion pour les deux comités SCOPH et SCORA de collaborer pour le PINK OCTOBER, le mois contre le cancer du sein.

 » Qui dit cancer dit la mort », ce mythe est à oublier et les SCOPHeroes et les SCORAngels ont tout mis en œuvre  pour le chasser. Notre chasse au mythe a commencé par une vente de rubans roses minutieusement confectionnés et qui ont pu remporter un budget couvrant tous les frais de l’action du dépliant jusqu’aux cadeaux offerts.

Sensibilisation et ambiance, ça rime! C’est par ce principe  qu’un film « DECODING ANNIE PARKER »  fut projeté dans l’un des amphis  en parfaite collaboration avec DOC’S VOICE. Outre leur acharnement, les Oranges et les Rouges n’ont pas manqué de générosité et ont tâché à distribuer des POPCORN ROSES  aux téléspectateurs, un pur régal!

Ambiance joviale, rubans et dépliants prêts, il était temps de s’adresser à notre public, les femmes de l’association Amal. En effet, l’action a eu lieu dans les deux centres de l’association (GUELIZ et TARGA) ce qui a nécessité la formation de deux groupes de cinq à six étudiantes  qui ont tâché à la réussite de cette action. Une durée de deux heures fut d’une énorme aide aux femmes qui ont vivement réagi aux informations reçues et qui, en toute aisance, nous ont confié leurs expériences.

Pour mettre la cerise sur le gâteau, un PINK WALK a été dirigé par la direction régionale de la santé Marrakech-Safi et auquel une dizaine d’associations, dont l’AEMM, ont eu la chance de participer. Vêtus en blanc et en rose et menus d’un matériel rose (rubans, affiches, ballons …), les participants ont parcouru à pieds une distance s’étendant de la place El Harti jusqu’au rond point El Bardii. Ensuite, à l’arrivée du Wali, ils ont rendu hommage à quatre femmes guéries du cancer du sein. Un tel événement ne peut qu’être médiatisé et c’est ainsi que la chaîne marocaine 2m fut présente.

Finalement, dans une ambiance « rose », le PINK OCTOBER, a permis à tous, participants et bénéficiaires, de briser leurs mythes noirs pour un avenir meilleur et surtout sain!

Rédigé par :Ihsane Zahiri