News

Les Applications Mobiles Médicales

Ghyta Ouedrhiri
21/11/2017 19:11

Nous tous en tant que médecins, ou du moins, futurs médecins avons rêvé d’applications téléphoniques médicales qui nous facilitent la vie d’une manière ou d’une autre que ce soit pour faire des calculs d’indice ou score rapidement, se rappeler de constante physiologique ou encore être confronté à des cas médicaux de faible prévalence au Maroc ou juste dans l’idée de s’entraider avec d’autres collègues de part le monde lors de discussion, d’échange et de diagnostic.
Étant donné l’essor important des applications médicales, j’ai décidé d’en essayer quelques unes et de les décortiquer, pour les plus curieux et High Tech d’entre vous.

  • WebMed

L’une des applications médicales les plus complètes en termes d’usage et de performance. Offerte aux consommateurs gratuitement, en anglais mais doit rester constamment connectée à internet vu la nécessité de la géolocalisation. Se distingue des autres applications sur le marché par sa concision et sa facilité d’utilisation.

Elle permet à son utilisateur de déterminer les causes probables de certains symptômes à la manière d’un interrogatoire en passant par des descriptifs des maladies avec leurs causes les plus probables et leurs traitements mais aussi renseigne sur les prises en charge d’urgence et les premiers soins à prodiguer, le tout en précisant les médecins, hôpitaux et centres de soin à proximité.

Par ailleurs elle permet également l’identification de pilule en sélectionnant la forme, la couleur et en mentionnant toute inscription sur le comprimé facilitant ainsi la détermination des médicaments dont les patients oublient fréquemment le nom

Sans oublier l’archivage d’une liste de médicaments avec toutes les informations nécessaires allant de la posologie aux effets indésirables et contre-indications.

 

  • Medscape

L’une des applications les plus populaires dans le domaine médicale. En effet elle offre un large éventail de fonctionnalité et une aisance à l’usage, elle est également en anglais et gratuite.

Cette dernière vous permet, dès inscription, de télécharger une base de données de référence clinique, facilitant l’usage hors connexion, incluant plus de 8000 médicaments, 4000 maladies et pathologies, des images de cas cliniques avec discussions, prises en charge et CAT, des vidéos d’interventions chirurgicales partout dans le monde, un outil de vérification d’interactions médicamenteuses mais aussi de posologie et d’identification par le nom ou la forme galénique et à des calculateurs médicaux capables de calculer en un rien de temps tous les scores internationaux (score CIVD, score de Glasgow, IMC…) ou variables physiologiques (Créatinine, volume sanguin estimé, CaO2…) relatifs à chaque patient, en y introduisant les données nécessaires.

L’application classe toutes ses fonctionnalités par spécialité médicale facilitant le maniement.

 

 

  • Prognosis

Application particulièrement vedette chez les étudiants en médecine. Elle est en français, gratuite et nécessite un téléchargement de cas cliniques avant de le réaliser. Cette dernière offre la possibilité d’évaluer ses capacités de prise de décisions sur la base d’une série d’innombrables scénarios.  Vous pouvez suivre les progrès des patients à travers les examens cliniques et les interventions thérapeutiques dans le but d’apprendre les meilleures pratiques. Chaque cas clinique est accompagné par une explication exhaustive et claire du raisonnement diagnostique le plus plausible et des points pédagogiques majeurs.

Tous les cas proposés dans cette application sont réels auxquels s’ajoutent d’autres scénarios de façon hebdomadaire de manière à maintenir l’application intéressante et de nous faire cogiter un peu plus sur différentes situations

 

  • Diseases Dictionary Medical

Cette application est un MUST-HAVE, elle existe en version anglaise et française (Dictionnaire Maladie Offline), gratuite et ne nécessitant aucune connexion internet.

C’est l’un des outils les plus pratiques chez l’étudiant en médecine étant confronté tous les jours à des noms de plus en plus excentriques (Syndrome de Gougerot-Sjögren, dégénérescence maculaire, maladie de Ménière…)qui sont regroupés presque tous en intégralité dans ce manuel listant les troubles médicaux et les maladies par définitions, symptomatologies, origines et orientant sur le traitement le plus convenable.

 

  • Daily Rounds for Doctors

Cette application entièrement gratuite et en anglais offre la possibilité à son utilisateur de découvrir des milliers de cas cliniques et d’en partager également, de discuter avec d’autres professionnels de santé qu’ils soient étudiants en médecine, internes et même médecins. Avec la particularité de mentionner si le diagnostic final a été déterminé ou pas.

La simulation de situation clinique réelle en virtuel est une manière d’apprentissage continue et innovante qui pousse l’étudiant à poursuivre sa formation même en dehors des murs des hôpitaux.

Par ailleurs l’application offre également un calculateur, des ECG normaux et pathologiques à interpréter et une liste complète des médicaments sur le marcher avec toutes les informations nécessaires les concernant

L’application permet aux utilisateurs de simuler des situations cliniques réelles et de les utiliser comme outil d’apprentissage pour les médecins et les étudiants en médecine, rien ne vaut une bonne appli d’entrainement en poche.

 

 

 

Rédacteur Salim BEN SOUAYAH